La célébration de la journée franco-ontarienne de Mississauga attire des francophones de la région de Simcoe-Muskoka

On peut voir des dizaines de participants à la journée des francos-ontariens rassemblés sous la structure extérieure du Mississauga Valley Park. Certains se servent une collation et quelques-uns portent les couleurs blanche et verte du drapeau franco-ontarien.
Des centaines de francophones dont certains provenant de la région de Simcoe-Muskoka étaient présents à la journée franco-ontarienne de Mississauga (Photo: Hubert Théberge)
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 13-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Politiciens, porte-paroles, responsables d’organismes, artistes et citoyens francophones se sont rassemblés, le 12 septembre dernier, au Mississauga Valley Park pour célébrer le fait français en Ontario. Si la majorité des quelques centaines de personnes présentes venait de la région du Grand Toronto, certains résidents de Simcoe-Muskoka s’étaient déplacés pour voir ce que le « sud » avait à offrir aux francophones.

C’est l’équipe de la députée de Mississauga-Centre, Mme Natalia Kusendova, qui a organisé l’événement. La fête offrait plusieurs raisons aux francophones de se rassembler au Mississauga Valley Park : collation gratuite, rencontre avec les politiciens et acteurs du milieu francophone et spectacle de chansons. Malgré toutes les choses qu’offrait la célébration, c’est bel et bien le plaisir d’échanger en français entre Ontariens qui a convaincu les visiteurs les plus éloignés de participer à la fête.

Le reportage d’Hubert Théberge :