La campagne de vaccination du Bureau de santé Porcupine avance bien

La médecin-hygiéniste du Bureau de santé Porcupine Lianne Catton dans une réunion virtuelle
La médecin-hygiéniste en chef du Bureau de santé Porcupine, Lianne Catton, a tenu une rencontre virtuelle avec les médias pour parler des progrès de leur campagne de vaccination. Crédit Photo: Charles Ferron
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 23-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Bureau de santé Porcupine a tenu une conférence de presse mardi matin pour donner une mise à jour sur la campagne de vaccination sur son territoire. À date du 21 mars, 7467 vaccins ont été distribués à travers la région. 

D’après la médecin-hygiéniste en chef Lianne Catton, l’entièreté des doses administrées jusqu’à maintenant sont des vaccins de Moderna. Madame Catton a toutefois mentionné qu’elle était optimiste que le projet pilote au sud de la province qui permet à certaines tranches d’âges vulnérables de recevoir des doses d’AstraZeneca dans des pharmacies soit également disponible sur le territoire du BSP éventuellementToujours en attente de plus d’informations de la part du gouvernement à ce sujet, elle n’a cependant pas voulu estimer de date précise pour l’instant de la mise en place d’un tel projet.

En direction de la deuxième phase

En plus de partager les derniers chiffres sur leur campagne, la médecin-hygiéniste en chef a également affirmé que les vaccinations pour les 75 ans et plus seront disponibles prochainement dans la région. En revanche, contrairement au sud de l’Ontario, le Bureau de santé Porcupine ne peut pas commencer tout de suite cette étape en raison du nombre de vaccins qu’il possède présentement. Le BSP doit compléter sa première phase de vaccination avant de passer à sa deuxième qui vise principalement les 60 à 79 ans et les personnes ayant des conditions de santé particulières. Le Bureau de santé va annoncer sur ses différentes plateformes lorsqu’il sera prêt à planifier des rendez-vous pour cette tranche d’âge.

Changement de zone

Une fois leur conférence de presse terminée, l’infirmière en chef du BSP, Chantal Riopel, a donné quelques détails supplémentaires en français. Avec la région qui est passée d’une zone orange à jaune lundi, Madame Riopel a noté que certaines mesures ne changeront pas même avec une couleur différente. Par exemple, le nombre de personnes permis pour les rassemblements intérieur et extérieur va rester le même. Selon elle, les restaurants seront ceux qui profiteront le plus de ce changement de zone puisqu’ils pourront accueillir leurs clients à l’intérieur tant et aussi longtemps qu’ils peuvent respecter la distanciation physique de deux mètres dans leur établissement. Ses commentaires complets sont disponibles ci-dessous.