La Bibliothèque publique de Fredericton s’adapte au numérique

L'affichage de la Bibliothèque publique de Fredericton
La Bibliothèque publique de Fredericton prend un virage numérique. Crédit photo: Judy Désalliers
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 15-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le département des enfants de la Bibliothèque publique de Fredericton s'adapte de plus en plus aux changements, pandémie oblige. Depuis déjà deux semaines, une multitude d'activités familiales sont offertes en ligne.

« On n'a pas pu faire beaucoup de programmation en personne cette année, alors on a décidé d'essayer les programmes en ligne », dit Jessica Larocque, chef des services pour enfants à la bibliothèque publique de Fredericton. « C'est un peu différent pour nous parce que c'est notre première fois, mais je pense que ça va bien », ajoute-t-elle en souriant.

Une panoplie d'activités familiales

Tout d'abord, l'équipe propose le club de lecture Rainbow Readers pour les jeunes de la communauté LGBTQ+. Les réunions ont lieu deux fois par mois pour discuter de la littérature. Le programme est offert en anglais.

L'activité Contes à la demande est déjà une activité populaire auprès des jeunes. Les familles peuvent suggérer un livre et une heure de conte sera spécialement organisée dans la salle Chickadee. L'activité sera offerte jusqu'au 28 novembre. Un peu dans la même veine, le programme anglophone Toadstool Tales est présenté sur Facebook en direct, tous les vendredis à 10 h 30.

 

Le Département des enfants de la Bibliothèque publique de Fredericton

Le Département des enfants de la Bibliothèque publique de Fredericton offre des activités tout au long de la semaine. Crédit photo: Judy Désalliers

 

La bibliothèque offre également l'activité Trivia des livres en ligne, qui pourrait donner la chance aux participants de gagner un prix de 20 $ chez Westminster Books. Le but du Trivia est de tester les connaissances des familles en matière de livres.

Place à la danse

Afin de faire bouger les enfants, l'équipe a organisé l'activité Bouger et danser avec Maggie et Amanda.

Maggie Parkin, aide-bibliothécaire des services pour enfants, explique le fonctionnement de l'activité Bouger et danser.

 

Finalement, les petits scientifiques pourront y trouver leur compte avec les Samedis S.T.I.A.M. Chaque semaine, une expérience faisant partie du programme STIM est présentée en direct sur Facebook. Les enfants peuvent réaliser des expériences à partir de la maison avec du matériel qu'ils peuvent habituellement retrouver dans leur cuisine.

L'équipe invite les citoyens sur la page Facebook de la Bibliothèque publique de Fredericton pour profiter des différentes activités.