La bibliothèque de Fermont invitée à abolir ses frais de retard

Une personne lit un livre
La bibliothèque de Fermont songe à abolir ses frais de retard. Image : Pixabay
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 04-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) encourage la bibliothèque de Fermont, comme toutes celles sur  la Côte-Nord à abolir les frais de retard.

En entrevue à CFMF 103,1, la directrice générale de l’organisation, Ève Lagacé, a expliqué les avantages d’apporter ces changements, en donnant l’exemple de Baie-Comeau, qui a été la première ville du Québec à faire ainsi :

Extrait – Ève Lagacé – Abolition des frais de retard à la bibliothèque de Fermont

 

La responsable de la bibliothèque de Fermont, Myriane Chicoine, a de son côté dit être présentement en réflexion sur la décision à prendre concernant les frais de retard.

Rappelons que plusieurs activités de littératie ont dû être suspendues dans les bibliothèques publiques de la Côte-Nord en raison de la pandémie. L’ABPQ désire s’assurer que que ces institutions deviennent davantage accessibles, notamment dans un contexte où des familles ont été confrontées à des pertes de revenu significatives dans les derniers mois. « C’est d’autant plus préoccupant considérant l’importance du rôle des bibliothèques dans le développement des familles et des enfants, surtout ceux en position de vulnérabilité », a mentionné Mme Lagacé.

Seize municipalités de la Côte-Nord ont embarqué dans ce mouvement d’abolition des frais de retard dans les bibliothèques publiques, dont la ville de Baie-Comeau, qui est la première ville du Québec à avoir aboli les frais de retard dans ses bibliothèques.

Voici l’entrevue complète avec la directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Ève Lagacé :