Au courant des dernières années, le phénomène des baladodiffusions, podcast ou balados dans le jargon populaire a pris son expansion dans le monde entier. C’est un peu le même phénomène dans la sphère francophone et acadienne, mais certains pionniers sont derrière leurs micros depuis longtemps.
Jonathan Roy, de la région de Bathurst, est à la barre du podcast Brin d’jasette depuis octobre 2018. Avec le micro comme épée, ce projet lui permet en quelque sorte de combattre la timidité:
« Même si ça ne parait pas sur caméra, je suis un gars très gêné et introverti. J’avais besoin d’une plate-forme pour shooter the sh*t. Si tu gardes tout en dedans trop longtemps, tu vas chavirer » raconte l'hôte.
La baladodiffusion demande très peu d’équipement, alors plusieurs créateurs de contenu s’y retrouvent. Un micro, un ordinateur et un logiciel audio et le tour est joué. Cette accessibilité est certainement la raison principale de la multiplication de la quantité de podcast produits en Acadie. Jonathan est lui-même un grand exemple de cette révolution audiophonique:
Il existe plusieurs genres de podcasts, certains sont humoristiques, politiques, sportifs ou activistes. Une chose est certaine, peu importe le genre, les auditeurs en apprendront plus sur le sujet, l'invité ou l'animateur. Ce dernier, peu aussi en apprendre. Jonathan mentionne que depuis le début de son projet, il en a appris énormément au sujet de la santé mentale. Selon l'animateur, ces épisodes plus lourds ont tendance à rejoindre l'auditoire.
Une autre leçon apprise par Jonathan est que tout le monde a quelque chose à raconter. Pour lui, chaque personne a une histoire:
Depuis son début, le podcast n'a fait que grandir. Bien que sa base d'auditeur soit largement située au nord-est de la province, des gens d'est en ouest du pays l'écoutent fidèlement. Même que Jonathan s'est retrouvé surpris d'une poignée de fans français.
Ses épisodes sont disponibles sur YouTube et sur toutes les plateformes de baladodiffusions populaires, comme Spotify et Apple Podcasts.
Vivre et partager sa passion... à travers un podcast
Alors que certains podcasts ne traite pas d'un sujet spécifique, c'est tout le contraire pour Catégorie Libre. À travers ses nombreux épisodes, il accueil de grandes figures de l'improvisation néo-brunswickoise.
Le balado animé par Michel M. Albert et Isabel Goguen roule sa bosse depuis 7 ans déjà. Mais la passion des deux hôtes va bien au-delà de cela, surtout pour Michel qui est une figure omniprésente dans le monde de l'improvisation depuis les années 1980. Pour ces deux improvisateurs passionnés, Catégorie libre est une opportunité de faire croitre l'improvisation de manière personnelle:
L'une des grandes forces du balado, c'est la qualité de ses invités, mais surtout les approches, technique ainsi que les histoires qu'amènent ces derniers. Le premier à joindre Isabel et Michel autour de la table était Bass Levesque le 27 septembre 2015. Depuis, de grands noms de l'improvisation tels que Christian Essiambre et Réjean Claveau se sont assis derrière le micro.
L'apprentissage et la découverte sont au coeur de ce podcast. Même en tenant le rôle d'hôte, Isabel Goguen se retrouve souvent dans la même position qu'une auditrice, qui découvre l'invité pour la première fois. Le monde de l'improvisation est parsemé de légendes et d'histoires racontées d'une génération d'improvisateur à une autre. Le balado permet parfois de démystifier ou encore de confirmer ces histoires.
Isabel Goguen au sujet des découvertes faites aux courants des 46 épisodes de Catégorie libre:
Tous les épisodes sont disponibles en format diaporama sur la chaîne YouTube d'Improvisation N.-B. Sur cette chaîne, les balados s'approchent du cap des 6 000 vues. En format audio, ils sont également disponibles sur Spotify et Apple Podcast.