Lors de la prochaine réunion régulière du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ce samedi 27 février, le Conseil honorera M.Kenneth Gaudet, récipiendaire du prestigieux Prix de reconnaissance du CSAP. Une cérémonie aura lieu en ligne à 12h30 pour honorer cet homme qui a tant donné pour l'éducation en français en Nouvelle-Écosse. Le Prix de reconnaissance du CSAP est décerné par le Conseil à des personnes qui se sont distingués dans le domaine de l'éducation en français et/ou l'épanouissement de la langue française et de la culture acadienne.
Kenneth Gaudet a débuté sa carrière comme enseignant au secondaire. Il a ensuite été directeur de l'école secondaire de Clare à la Baie Sainte-Marie. Par la suite, il est devenu directeur de la programmation française au ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse pendant trois ans. Pendant cette période, il a d'ailleurs représenté son ministère au Conseil d'administration de l'Association canadienne de langue française ainsi que sur plusieurs instances de consultation provinciales et nationales.
À partir de 1990, Kenneth Gaudet assume la direction générale du Conseil scolaire Clare-Argyle pendant une dizaine d'années. Après avoir été conseiller du député fédéral de comté, il travaille au Bureau des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse comme coordonnateur par intérim en 2001 et comme conseiller spécial en 2004.
Élu à partir de 2000 au CSAP, M. Gaudet le préside pendant seize ans. Au moment où il s'engage au CSAP, la fusion en un seul conseil scolaire provincial est récente et il souhaite contribuer à cette importante transition en apportant sa grande connaissance des différentes régions. Son engagement a eu un impact considérable sur plusieurs comités et initiatives du CSAP qui a fait de nombreux gains sous sa présidence : augmentation de la clientèle, implantation du programme préscolaire 4 ans, haut rendement des élèves sur le plan provincial, etc.
Kenneth Gaudet est engagé dans plusieurs organisations communautaires : la Fondation pour le Centre médical Lionel J. d'Entremont, la Société historique de la Baie Sainte-Marie, l'Association des enseignants acadiens de la Nouvelle-Écosse, le Conseil des gouverneurs et le conseil d'administration de l'Université Sainte-Anne et le Conseil d'administration de la Société Promotion Grand-Pré.
Membre de la Compagnie des Cents-Associés francophones, Kenneth Gaudet est aussi lauréat en 2017 du Prix Hector-Montgomery remis par l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse pour reconnaître les services exceptionnels rendus par les membres du conseil.