Le mercredi 26 avril, c’est la Journée internationale des chiens-guides. Ces chiens sont des partenaires pour les personnes mal ou non voyantes. Jen Goulden est aveugle. Elle a pris son premier chien guide en 2007.
Canadian Guide Dogs for the Blind est un organisme caritatif national fondée en 1984. L’organisme forme des chiens-guides professionnels au niveau national et des chiens d’assistance à la mobilité réduite, dans la région d’Ottawa.
Les races pour devenir un chien-guide chez l’organisme sont des Labrador retriever, des Golden retriever, ainsi que les croisements entre les deux races. Un bon chien-guide a un haut niveau de volonté, une forte envie de plaire à l’utilisateur, une prédisposition paisible et un important sens de l’initiative. Les chiens débutent l’entraînement à l’âge de 18 mois.
Jen Goulden a reçu son premier chien guide en 2007. « J’aime marcher plus vite et c’est plus facile avec un chien-guide qu’avec une canne, parce que le chien voit les obstacles et il peut éviter les obstacles », raconte Mme Goulden.
L’organisme Canadian Guide Dogs for the Blind offre ses chiens-guides gratuitement. Le reportage de Marie Illés.