En cette Journée internationale des droits des femmes, CJTB effectue un saut dans le passé en compagnie de deux résidentes de Tête-à-la-Baleine, Vendella Anderson-Monger et Madeleine Lebreton-Monger, pour aborder un des droits fondamentaux que les femmes ont acquis en 1940 au Québec, c’est-à-dire le droit de vote.
Les deux dames qui faisaient alors partie du regroupement des Cousines d’Adéline se remémorent avec nous l’époque où elles et d’autres femmes du village s’étaient regroupées pour présenter une pièce de théâtre portant sur les suffragettes, lesquelles se sont battues pour l’obtention du droit de vote au Québec.
Madame Anderson-Monger, Marie-Paule Marcoux et Lisette Monger avaient écrit la pièce qui a été présentée pour une première fois en avril 1990, à l’occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. Deux autres représentations ont par la suite été offertes, dont une à Baie-Comeau. Des femmes du village personnifiaient les Idola St-Jean, Thérèse Casgrain, Alexandre Taschereau, Adelard Godbout et autres personnages de l’époque pour rappeler aux gens la bataille que ces grandes dames ont menée.
C’est aujourd’hui à notre tour de souligner ce pan politique de l’histoire du Québec, mais aussi ce pan culturel de l’histoire de Tête-à-la-Baleine.
Écoutez l’entrevue que mesdames Anderson-Monger et Lebreton-Monger ont accordée à CJTB pour l’émission « La voix du large » :