Journée des femmes médecins du Canada

deux femmes
La Dre Valérie Giroux à gauche de la photo (Photo : Hôpital Monfort)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 15-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Trois jours après la Journée internationale des droits de femmes du 8 mars, l’Association médicale canadienne soulignait la Journée des femmes médecins du Canada. Cette journée est importante pour parler des défis auxquels les femmes sont confrontées en médecine.

Selon le sondage national de l’AMC sur la santé des médecins en 2021, les femmes signalent des taux plus élevés d’épuisement professionnel, d’anxiété et de harcèlement en milieu de travail que leurs collègues hommes. 59 % contre 43 %. Le sondage a regroupé 2300 réponses. Parmi celles-ci, près des deux tiers ont affirmé avoir une santé mentale plus fragile qu’avant la pandémie.

La Dre Valérie Giroux est cheffe du programme ambulatoire de santé mentale à l’Hôpital Montfort.  Elle n’est pas surprise de voir ces chiffres.

« Les professions de la santé, ce sont des professions qui sont très demandantes, les femmes sont de base plus sensible pour la bienveillance. À la maison et au travail, les femmes se retrouvent avec beaucoup sur leurs épaules et ça contribue à l’épuisement. » - Dre Valérie Giroux

Toujours selon le sondage de l’Association médicale canadienne, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être les proches aidantes d’un enfant, d’un parent, d’un autre membre de la famille ou d’un ami (52 % contre 41 %).

Voici l’entrevue avec la Dre Valérie Giroux à l'occasion de la Journée des femmes médecins du Canada :