Journée de la vérité et de la réconciliation : les excuses de l’église arrivent tardivement

Des bougies allumées sont posées par terre
Si l'église a présenté ses excuses, Wendy Goulet y voit une justification après la découverte des tombes d'enfants dans plusieurs provinces. Crédit photo : Pixabay
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 01-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Il y a plusieurs jours, les évêques du Canada ont présenté leurs excuses face aux abus commis sur les enfants autochtones dans les écoles résidentielles. L'Alberta reste la province qui compte le plus de pensionnats. Wendy Goulet, résidente de Rivière-la-Paix et travailleuse pour les services autochtones et les services sociaux communautaires, émet certaines réserves concernant l'approche de l'église.  

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les excuses présentées par l'église aux Premières Nations laissent un goût doux-amer pour Wendy Goulet, dont le père a résidé dans ces écoles. Selon elle, ces excuses se prêtent à point nommé après les découvertes macabres des tombes et des ossements d'enfants dans les jardins de ces pensionnats.

Wendy Goulet espère que ces excuses en aideront certains, mais pensent qu'elles coïncident à la découverte des tombes en Colombie-Britannique et en Saskatchewan :