Pour souligner les 38e Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse qui se déroulent en fin de semaine à Pomquet, Radio CKJM a rencontré un grand bénévole qui a oeuvré auprès des Jeux pendant plus de 25 ans. Joseph Henri Poirier de Chéticamp a toujours eu un intérêt marqué pour la jeunesse et pour les Jeux de l'Acadie.
À partir de 1993, Joseph Henri Poirier a beaucoup contribué au développement des Jeux de l'Acadie en Nouvelle-Écosse. Le bénévole se dit très fier d'avoir été impliqué avec l'événement qui représente le plus grand rassemblement de la jeunesse acadienne et francophone.
«Les Jeux de l'Acadie présentent de nombreux avantages pour les jeunes, notamment la chance de faire de nouvelles rencontres et de développer leur esprit d'équipe. Au cours des années, l'activité a certainement favorisé le développement de leaders chez les jeunes Acadiens. J'ai rencontré plusieurs personnes aux Jeux de l'Acadie qui sont devenus de très grands amis. J'ai un grand respect pour les centaines de bénévoles qui s'impliquent chaque année dans l'organisation et le déroulement des Jeux.»
Plus de 750 athlètes et environ 100 accompagnateurs sont réunis à Pomquet en fin de semaine pour les 38e Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse. Onze régions sont représentées aux Jeux: Chéticamp, Sydney, Richmond, Pomquet, Truro, Dartmouth, Halifax, Rive-Sud, Greenwood, Par-en-Bas et Clare.
Les équipes gagnantes aux Jeux régionaux se qualifieront pour une participation à la grande Finale des Jeux de l'Acadie. La 42e Finale aura lieu dans la région de Memramcook au Nouveau-Brunswick du 28 juin au 2 juillet 2023.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a rencontré Joseph Henri Poirier pour parler de sa passion pour les Jeux de l'Acadie: