Le résultat du vote de confiance a été dévoilé publiquement, le 18 mai, en soirée. Les membres du Parti conservateur uni (PCU) étaient invités à voter sur le leadership de Jason Kenney, depuis le 9 avril dernier.
Le premier ministre albertain Jason Kenney a annoncé sa démission, à la suite du résultat du vote de confiance. Celui-ci a tout de même gagné le vote, qui a été très serré, avec 51,4% des votes d'appui. 34 298 membres du Parti conservateur uni ont participé au vote, ce qui est un nombre record pour un vote de confiance. Parmi ceux-ci, 17 638 (51,4%) ont appuyé Jason Kenney comme chef du PCU et 16 660 (38,4%) ont voté contre.
Depuis l'annonce de sa démission, déjà deux candidats ont démontré leur intérêt d'être à la tête du PCU. Sans surprise, avec sa victoire de l'élection partielle dans la circonscription de Fort-McMurray - Lac-La-Biche, Brian Jean a l'intention de remplacer Jason Kenney. Ce dernier a été le chef du Parti Wildrose de 2015 à 2017. L'autre candidate intéressée est Danielle Smith, une autre ancienne chef du Parti Wildrose de 2009 à 2014.
Jason Kenney a affirmé qu'il restera en poste jusqu'à ce que le nouveau chef sera choisi. La course à la chefferie s'entamera au cours des prochains mois.
Le politologue du campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta nous revient sur la démission de Jason Kenney et nous explique ce qui s'en vient pour le Parti conservateur uni ici :