Le 11 septembre prochain aura lieu l'inauguration et la présentation au grand public du Jardin Place des Fondateurs à Sacré-Coeur-sur-Le-Fjord. Ce jardin est un projet complètement bénévole créé par les citoyens de cette petite municipalité de 1769 âmes.
Le projet a débuté il y a quatre ans sur l'ancien cimetière de la municipalité. Le but étant d'en créer un lieu de mémoire pour les fondateurs du village, mais aussi un lieu de rassemblement pour les citoyens, visiteurs et touristes. On y retrouve des : belvédères, bancs, tables de pique-nique, arbres et plantations variées. C'est un projet qui a pu s'autofinancer grâce au temps donné par les citoyens, à plusieurs partenaires, mais aussi grâce aux généreux dons amasser en collaboration avec la paroisse.
Le lieu sera dévoilé avec un parcours établi dans le cimetière. 1094 fondateurs s'y retrouvent et pour rendre hommage à leur mémoire, un «arbre de vie » a été construit avec 1094 pastilles de bois représentant les fondateurs.
Le jour de cette inauguration, les festivités débuteront le samedi 11 septembre dès 9h et se clôtureront à 14h.
Voici l'entrevue que M. Claude Deschênes porte-parole du projet nous a accordée pour nous parler en détail de l'histoire derrière ces 4 années de travail :