Le jeune artiste acadien Jacques Surette de la Nouvelle-Écosse a le vent dans les voiles cet automne. En effet, après un mois de septembre bien rempli par une tournée au Québec et la sortie de son 2e album, le chanteur reprend la route pour une deuxième tournée, cette fois-ci dans les Maritimes, grâce principalement aux réseaux Radarts et Coup de cœur francophone.
La tournée des trois provinces Maritimes débutera à Campbellton le 22 octobre et se poursuivra le 23 octobre à Néguac, le 24 octobre à Miramichi, le 20 novembre à Wellington, le 21 novembre à Moncton, le 26 novembre à Pointe-de-l’Église, le 3 décembre à Caraquet et le 4 décembre à Edmundston.
Jacques Surette est un auteur-compositeur de 19 ans qui vient de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il passe la majorité de son temps à écrire des chansons qui parlent de sa culture et de son coin de pays. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans et il a commencé à composer ses propres chansons à 14 ans. Au cours des dernières années, ce jeune artiste a suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux avec ses chansons simples et touchantes.
« Mon style de musique change toujours. Présentement c’est un mélange de country alternatif, un peu de folk et aussi du rock alternatif. J’écoute beaucoup de différents styles de musique. Tout ça a une influence sur le genre de musique que je fais. »
L’artiste est la nouvelle étoile de son coin de pays et rayonne de plus en plus partout en Acadie et ailleurs. C’est son père, le réputé musicien Éric Surette, qui l’a inspiré à se lancer en musique. Son premier disque « Marche, marche, marche » est sorti en juin 2019. Son deuxième album « Jacques Surette II » est sorti en septembre 2020. Jacques a été nominé dans la catégorie « jeune artiste de l’année » aux Canadian Folk Music Awards » et il a remporté le Prix Marc-Chouinard qui lui donne une vitrine au Festival Voix de Fête à Genève et une tournée en Suisse.
Jacques Surette était au micro de Radio CKJM pour parler de sa musique.