« J’achète un livre franco-ontarien » : une initiative pour soutenir la littérature locale

des livres sur des étagères
Nathalie Savard est fière de ses origines et c'est pour ça qu'elle s'est donné comme mission de promouvoir les livres franco-ontariens (Photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 21-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’initiative « J’achète un livre franco-ontarien » a commencé il y a sept ans, pour inciter la communauté à acheter un livre issu de leur francophonie. L'initiative a lieu en parallèle avec le jour des Franco-ontariennes et Franco-ontariens, le 25 septembre.

Depuis le 1er septembre, sur le site jelisfranco.ca tous les jours, un livre franco-ontarien est dévoilé à l’occasion de l’initiative « J’achète un livre franco-ontarien ». « C’est comme un calendrier de l’avent, mais avec des livres », explique Mireille Messier l’autrice torontoise de livres de jeunesse. C'est elle qui a lancé l'idée de la campagne en 2015 avec l'appui du poète sudburois Michel Dallaire et depuis 2021, elle est épaulée par Marie-Josée Martin, une autrice d’Ottawa.

Mireille dévoile ses coups de cœur de cette liste :

L’un des endroits à Ottawa, où vous pouvez acheter des livres franco-ontariens, est la librairie «Le coin du livre». L’histoire de la librairie commence en 1960, dans la rue King Edward à Ottawa, à l’époque où il y a eu 10 propriétaires. Normand Savard a commencé à travailler dans la librairie en 1967, à cette époque « Le coin du livre » était sur la rue Dalhousie, il en a fait l’achat en 1989 et un après la librairie s’installe à son emplacement actuel chemin Cyrville.

Aujourd’hui c’est la fille de Normand, Nathalie Savard qui gère la librairie. « Depuis que j’ai commencé, mon but a toujours été de promouvoir la lecture, mais surtout nos auteurs et autrices franco-ontariens qui est très importants pour moi. Pour l’initiative j’achète un livre franco-ontarien, j’ai décidé de mettre de l’emphase, j’ai vu cela en grandiose, et j’ai décidé de faire une belle présentation à l’arrière de ma boutique avec une section les nouveautés, les coups de cœur et une autre section la jeunesse. »

Nathalie a pour mission de promouvoir la langue française par les livres :

Pour voir les détails de l’évènement et pour trouver des inspirations pour le 25 septembre, rendez-vous sur le site jelisfo.ca. Pour acheter vos livres en personne, rendez-vous au Marché Artisanal d'automne 2022 à Orléans, à l'est du centre-ville d'Ottawa.

Voici le reportage de Marie Illés: