Depuis le début de la semaine, la liste des municipalités ayant décrété l’interdiction formelle de faire des feux extérieurs s’est allongée. La combinaison du temps sec, des vents et de l’absence prolongée de précipitations importantes a fait en sorte que l’ensemble de la région est présentement classé « extrême » dans les risques de feux de forêt.
Le chef des pompiers de Penetanguishene et de Midland, M. Richard Renaud explique que les risques sont tel que l’interdiction va au-delà des feux de joie, mais comprend également les feux d’artifice et tout brûlage en nature.
Des milliers de touristes seront de passage dans la région cette fin de semaine et M. Renaud rappelle que des amendes sont prévues pour les contrevenants. Selon le chef pompier, les averses prévues ce week-end ne changeront pas le niveau de risques de feu de forêt et l’interdiction de brûlage pourrait demeurer quelques semaines.
Richard Renaud, chef des pompiers de Penetanguishene et de Midland s’est entretenu avec nous à propos de l’interdiction de faire des feux qui sévit présentement à Penetanguishene et Midland :