Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a commencé à installer des panneaux d'arrêt bilingues sur les routes provinciales dans certaines localités acadiennes. Comme l'indique la Loi sur les services en français, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse souhaite promouvoir le développement de la collectivité acadienne et francophone et sauvegarder le français pour les générations futures.
L'idée d'installer des panneaux d'arrêt bilingues est survenue en 2019, C'est à ce moment là qu'un groupe d'élèves acadiens de l'école secondaire de Clare au sud-ouest de la province a rencontré des ministres à l'Assemblée législative pour demander l'installation de panneaux d'arrêt bilingues dans leur municipalité.
Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, a accompagné les quatre jeunes élèves tout au long du projet.
«Je suis très fière du travail des élèves. L'expérience a été très enrichissante pour eux. Non seulement ont-ils appris comment fonctionnent les différents paliers de gouvernement, mais ils ont aussi appris à être des acteurs du changement. J'espère qu'ils continueront de contribuer à la vie citoyenne quand ils passeront à l'âge adulte.»
On apprend que l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie et le ministère des Travaux publics ont élaboré un programme de financement limité pour faciliter le remplacement des panneaux d'arrêt bilingues dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Pour qu'une demande soit prise en considération, elle doit être faite conjointement par la municipalité et la communauté acadienne et francophone de la région. Même si le programme de financement accorde la priorité aux régions acadiennes et francophones traditionnelles de Clare, Argyle, Richmond et Chéticamp, toutes les demandes reçues seront examinées jusqu'à la date limite du 31 mars 2023.
Crystal Madden était une des quatre jeunes de l'école secondaire de Clare qui a rencontré des représentants du gouvernement dans le cadre de son projet en vue d'installer des panneaux d'arrêt bilingues dans la municipalité de Clare.
«Ce projet est aussi important pour moi comme pour ma collectivité. Dans 50 ans, je pourrai dire que c'est nous qui avons fait ça. Nous avons tous travaillé très fort et il a fallu de la patience. Je peux finalement dire que nous avons réussi et que nous n'aurions pas pu y arriver sans le super groupe avec qui nous avons travaillé.»
Dans le cadre du Plan d'action pour la culture de la Province, l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie continuera de travailler avec les collectivités pour trouver de nouveaux moyens de reconnaître et de mettre en valeur cette province plurielle et accueillante. Ce projet reflète ce qui se fait dans d'autres localités francophones ailleurs au Canada où des panneaux d'arrêt bilingues ont été installés pour soutenir, refléter et mettre en valeur la langue française et la culture francophone.
Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, était au micro de Radio CKJM pour parler du projet de panneaux d'arrêt bilingues dans les communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse: