L'Association de pêche de la rivière Chéticamp a pour mandat d'améliorer l'expérience de pêche sur la rivière Chéticamp ainsi que les autres rivières dans la région. En fin de semaine, l'Association a organisé un derby de pêche afin d'initier les enfants à la pratique de la pêche à la truite.
Selon René Aucoin, président de l'Association de pêche de la rivière Chéticamp, cette activité de plein air a été une expérience inoubliable pour les enfants. Il souligne que les jeunes étaient excités à l'idée de prendre leur première prise. Selon le président, cette activité amusante et éducative vise à donner aux enfants le goût de la pêche.
Par ailleurs, M. Aucoin indique que la pêche à la truite est un loisir facile à apprendre et relativement bon marché. Elle se pratique presque n'importe où et elle permet de développer des aptitudes qui peuvent servir à tout âge. Pour lui, ce qui importe, ce n'est pas la quantité de poissons pris ni leur grosseur, mais plutôt le plaisir que les enfants ont à pêcher.
D'autre part, René Aucoin précise que le derby de pêche annuel permet aux enfants de prendre contact avec la nature et de passer des moments précieux avec leurs parents et amis. Il ajoute que la pêche à la truite peut s'apprendre à tout âge et qu'il s'agit d'une activité qui demande patience et calme. Le président souhaite que tous les enfants de la région deviendront des mordus de la pêche à la truite.
René Aucoin, président de l'Association de pêche de la rivière Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler du derby de pêche à la truite pour les enfants: