Initier les élèves au domaine des arts en milieu rural

Des élèves regardes leurs oeuvres
C'est la 2e édition du projet je vis en campagne. Photo: Yasmina Dagry
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 07-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le projet éducatif «Je vis en campagne» a regroupé des élèves de 8 et 9e années du programme Médi'Arts du collège catholique Franco-Ouest hier au musée du canton d’Osgoode pour une expérience artistique unique.

Rassembler les élèves et la communauté dans le but d'une expérience artistique est l'essence même de ce projet. Grâce aux ateliers de photographies et d'écritures offerts par les professionnels Shaun Élie, et Janie Renée, chaque groupe d'élèves a eu une expérience ludique en campagne. Le premier groupe travaillait sur la prise des captures, puis les autres se sont inspirés des photos pour écrire un poème. Hier, au dévoilement de leurs œuvres, tous pouvaient constater la joie sur leurs visages.

Véronic Proulx, enseignante et coordonnatrice du programme d'art du collège catholique Franco-Ouest nous parlent du programme Médi’Arts et plus:

«Ce fut une expérience artistique unique! » - Miriam Biello-Tommasel, élève de 8e année et participante du projet «Je vis en campagne»

Le projet se voulait une réflexion par et sur les communautés en milieu rural et pour découvrir l’histoire et la beauté des lieux quoi de mieux qu’une complète immersion dans une région rurale du sud d’Ottawa . Le programme est une initiative de MASC, un organisme communautaire existant depuis 33 ans, subventionné par les fonds des initiatives rurales de la ville d’Ottawa et mis sur pied en partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Musée du canton d’Osgoode.

Le reportage de Yasmina Dagry: