Incendie et fumées toxiques à Saint-Jean

Affiche sur la devanture d'une vitrine qui annonce une fermeture a cause des fumées
les affiches annoncant la fermeture sur les portes des commerces de la ville étaient nombreuses ce jeudi à Saint-Jean. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 15-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Un incendie majeur a éclaté à l’installation de recyclage AIM à Saint-Jean, forçant les résidents de certains quartiers de la ville à rester à l’intérieur en raison du panache de fumée qui a affecté la qualité de l’air dans la région.

L’Organisation des mesures d’urgence de Saint-Jean a recommandé aux habitants de l’extrémité sud et des secteurs de Millidgeville de se confiner chez eux et de fermer portes et fenêtres pour éviter les effets nocifs de la fumée, en particulier pour les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires.

L’incendie, qui a été causé par des véhicules et leurs composantes écrasés sur le site de recyclage, a mobilisé des ressources importantes, mais des progrès ont été réalisés dans la lutte contre les flammes, sans blessés signalés jusqu’à présent. Toutefois, cet incident survient à un moment critique alors que la ville se prépare à l’arrivée de l’ouragan Lee, ce qui ajoute une nouvelle dimension aux défis auxquels la communauté doit faire face.

Par ailleurs, il est à noter que l’installation de recyclage AIM avait déjà été associée à des problèmes et à des controverses par le passé, notamment des plaintes concernant des explosions et un accident mortel sur le site. De plus, les caméras de surveillance n’étaient pas opérationnelles en raison d’une attaque de rançongiciel précédente, ce qui soulève des questions sur la sécurité et la gestion de l’entreprise. L’ouragan Lee qui se profile à l’horizon ajoute une couche de préoccupation supplémentaire, incitant les autorités locales à prendre des mesures pour protéger la communauté et minimiser les impacts potentiels sur la santé publique et l’environnement. La situation continue d’évoluer, et des mises à jour seront fournies au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Les services de la ville avaient organisé une conférence de presse ce jeudi pour faire le point sur la situation et faire des recommandations au public, notamment en donnant la parole à la Dr Rita RaaFat Bad, représentante de la Santé publique, qui a indiqué que les personnes vulnérables et celles souffrant de problèmes respiratoires sont plus à risque d’être affectées par la fumée. Elle ajoute que l’odeur a été sentie par des citoyens jusqu’à la municipalité de Hampton et que toute personne pouvant la sentir doit rester à l’intérieur pour éviter d’être affectée.