Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé l'initiative "Communauté francophone accueillante" pour permettre à des communautés déjà impliquées dans l'accueil d'immigrants francophones d'aller plus loin dans leurs actions et développer de nouveaux services.
"Nous avons sélectionné 14 communautés auxquelles nous verserons un montant total de 12,6 millions de dollars (sur trois ans) pour la réalisation de projets visant à faire en sorte que les nouveaux arrivants d’expression française se sentent les bienvenus dans leur nouvelle communauté", peut-on lire sur le site du ministère.
En Nouvelle-Écosse, c'est la communauté de Clare qui a été choisie pour être communauté francophone accueillante. Dans le cadre d'un accord tripartite entre le ministère, la municipalité de Clare et la Société acadienne de Clare, c'est près de 698,000 dollars qui vont être versés pour permettre le développement et la création de services à destination des immigrants.
Le ministère avait fixé des critères pour la sélection de ces 14 communautés à travers le Canada (hors Québec) et la communauté de Clare, avec sa programmation dynamique, sa volonté d'accueillir de nouveaux habitants et le développement de ses services en français les remplissait tous.
Pour Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, c'est avant tout un projet participatif :
"Ce projet est conçu pour être mené par et pour la communauté. Plus nous partageons nos histoires avec les nouveaux arrivants, plus nous découvrons nos points communs et plus nous apprécions les avantages de la diversité", déclare Natalie Robichaud dans le communiqué officiel.
Cette annonce coïncide avec la Semaine nationale de l'immigration francophone, et ce projet a pour objectif de contribuer à rendre la communauté de Clare plus accueillante pour tous et de s’assurer que tous les membres de la communauté (y compris les employeurs, la communauté d’accueil, les dirigeants communautaires et les autorités locales) ont une attitude positive envers les nouveaux arrivants, notamment ceux qui souhaitent s’établir en français.
De son côté, l’IRCC financera 697 887 $ pour des projets et des activités pour la période de 2020-2023.
Natalie Robichaud était au micro de Oui FM pour parler de ce nouveau statut de communauté francophone accueillante à Clare.