Immigration francophone en Atlantique : la SNA présente ses recommandations

Drapeau de l'Acadie
La Société nationale de l'Acadie déplore une meilleure stratégie en matière d’immigration francophone en Atlantique. Crédit photo: Société nationale de l'Acadie via Facebook
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 07-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

« C'est criant, c'est majeur, il faut le faire maintenant ». Martin Théberge, président de la Société Nationale de l'Acadie (SNA), demande au fédéral de développer une stratégie plus complète en ce qui a trait à l'immigration francophone. La SNA a présenté mercredi un mémoire à ce sujet.

Le but étant de réagir sur les actions posées par le gouvernement canadien en matière d’immigration francophone. Selon la SNA, une augmentation de la population francophone peut contrer la baisse des naissances, l’exode, le vieillissement de la population et l’assimilation.

Le mémoire comporte des recommandations, telles qu'accroître le nombre d'étudiants internationaux, rendre la résidence permanente des immigrants francophones en milieu minoritaire moins difficile, faciliter la reconnaissance des diplômes, développer une stratégique diplomatique en matière de francophonie et offrir des cours d’anglais pour les immigrants.

« Tout le monde le sait, il y a urgence d'agir. Nous sommes en train de perdre du terrain », déclare Martin Théberge en entrevue à CJPN.

La Société Nationale de l'Acadie espère voir un peu plus d'efforts de la part du fédéral dans les années à venir. La SNA se dit prête à collaborer avec le gouvernement pour mettre en œuvre ces recommandations.

Martin Théberge sur les ondes du 90.5 :