Image + Nation, le pionnier du cinéma du cinéma LGBTQ+ au Canada existe depuis plus de 30 ans. C'est aussi le plus ancien festival du genre au Canada. Pour la 33e édition, le festival aura la particularité d'être plus accessible que ses prédécesseurs.
Cette année, Image + Nation à lieu du 19 novembre au 6 décembre 2020. Grâce à la magie du virtuel, le festival pourra être visionné partout au Québec. Le Festival est bilingue: des films en anglais, plutôt la norme et des films en français. Il faut noter, par ailleurs, que la portée des films francophones s’étendra aussi au Canada tout entier. La programmation propose un éventail inégalé de nouvelles histoires queer qui défient la narration LGBTQ+ conventionnelle, avec 30 % de films en plus comparés au festival de l'année dernière.
«Pour la première fois dans l'histoire de notre festival, précise Charlie Boudreau, directeur général et directeur artistique, nous sommes en mesure de présenter des films LGBTQ+ à tout le Québec pour qu'ils soient vus, découverts et partagés dans toutes les régions». En général, poursuit-il, ces films n'auraient pas accès à des histoires qui reflètent les expériences et les vies LGBTQ+ locales et internationales contemporaines. De plus, insiste Charlie Boudreau, nous sommes très heureux de partager notre programmation francophone avec le public francophone hors Québec; dans tout le Canada. Il est important d'avoir des images de nous, qui nous représentent à l'écran. Pandémie oblige, cette année, les écrans sont différents. Notre programmation est diversifiée, authentique. Nous apportons ces histoires à un public beaucoup plus large pour qu'il puisse les vivre. Il faut créer un espace sécuritaire où tous peuvent se retrouver, nous confie Charlie Boudreau.
Une expérience personnalisée
Notons que cette année, I+N 33 est accessible sur toutes les plateformes majeures. Le festival offre aux spectateurs une expérience adaptée à leurs désirs. Tout ceci dans le confort de leur foyer. On a mis en place un outil qui permet de créer sa liste personnalisée, un visionnage sur demande et une plateforme simple à utiliser. Le but est de garantir une expérience divertissante et enrichissante à domicile.
Une expérience révolutionnaire à partager
Charlie Boudreau précise que la transition du festival au numérique en 2020 propulse Image + Nation vers la réalisation de ses objectifs. Notre mission est d'encourager et de promouvoir la culture, mais aussi l'inclusivité et la diversité des histoires LGBTQ+. Le volet de la programmation francophone du festival sera disponible pour l’ensemble du Québec et partout au Canada.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :