Iftar : l’importance de la rupture du jeûne pendant le ramadan

Trois femmes portant le hijab devant une toile où on voit la lune et des ballons.
L'organisatrice, Jouaria Lahboub, avec sa fille et des participantes de la soirée de l'iftar. Photo: Imane El Aaji
Imane El Aaji - CKXL - Saint-BonifaceMB | 04-04-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Jouwairia Lahboub, professeur et coordinatrice du programme de l'École technique et professionnelle (ETP) à l'université de Saint-Boniface, a organisé un iftar au 200 Kenny Street à Winnipeg, au Manitoba, pour donner aux gens l'occasion de rompre leur jeûne et d'en apprendre davantage sur les coutumes et les traditions du ramadan.

Le ramadan est le mois le plus sacré du calendrier islamique, au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque soir par un repas appelé iftar, qui est un moment de grande célébration et de rassemblement de la communauté. Pendant le mois du ramadan, les musulmans sont encouragés à faire des actes de charité, et beaucoup choisissent de donner de l'argent ou de la nourriture à ceux qui sont dans le besoin. Le repas de l'iftar est également l'occasion de mettre en pratique cette générosité en partageant de la nourriture et des ressources avec ceux qui n'ont pas accès à un repas.  

L'iftar de Jouwairia Lahboub était ouvert au public et a permis aux non-musulmans d'en savoir plus sur le ramadan et l'iftar. L'événement s'est tenu au 200 Kenny Street à Winnipeg et comprenait une variété de plats et de desserts traditionnels, ainsi que de la musique et des divertissements. Si vous souhaitez participer, elle organise également un iftar tous les vendredis à l'université de Saint-Boniface. Madame Lahboub a expliqué que l'iftar est une partie importante du jeûne du ramadan, représentant l'unité, la communauté et la gratitude.

L'iftar organisé par la professeure Jouwairia Lahboub a été une occasion unique pour les gens de se réunir et de partager cette tradition, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances. Grâce à des événements comme celui-ci, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître les uns les autres et construire des communautés plus fortes et plus inclusives. 

Le reportage d'Imane El Aaji avec Jouwairia Lahboub: