Pour la première fois, le plus grand festival d'humour en Acadie a eu lieu virtuellement. La décision de passer au numérique fut prise deux semaines avant l'événement, mais maintenant que la poussière est retombée, le comité organisateur considère tout de même que l'édition 2021 a été un succès.
Le festival Hubcap comprend habituellement une quarantaine d'attractions, mais en période de quarantaine, un tel rendu était impossible. C'est pourquoi cette année c'est plutôt 7 spectacles qui furent présentés virtuellement à des centaines d'amateurs d'humour.
Pour Xavier Léger, gestionnaire de l'événement, bien que le défi fût intéressant, le produit final est tout de même gratifiant:
« On a appris beaucoup et on a eu la chance de présenter des spectacles d'humour, ça reste ça le but. Juste le fait d'avoir pu le faire avec tous les challenges qu'on avait à la dernière minute, c'est un défi qu'on est heureux et fier d'avoir surmonté. C'est vraiment grâce aux humoristes qui ont surmonté le défi de vouloir se présenter en monde virtuel. »
Bien évidemment pour les humoristes, c'était un travail difficile, mais intéressant, comme le mentionne Nathan Dimitroff:
« Ce n'était pas comme être dans une salle et ressentir le rire de 800 personnes, mais c'était quand même assez bien. Il ne faut pas se fier à la foule et avoir confiance en ton matériel. [...] tu es en contrôle complet de ton numéro. »
Avec plus d'une centaine de billets vendus pour chaque spectacle, Xavier Léger considère l'événement comme une réussite. Toutefois, il espère que l'édition prochaine ressemblera plus au festival Hubcap classique.
Pour l'entrevue complète avec Xavier Léger, gestionnaire d'événement du festival Hubcap: