Heather Stefanson a remporté les élections samedi après-midi, devenant la nouvelle cheffe du Parti progressiste-conservateur ainsi que la première femme Première ministre du Manitoba.
Les membres du Parti progressiste-conservateur ont choisi Heather Stefanson comme prochaine cheffe, la candidate qui était le plus appuyée par le gouvernement. Elle deviendra la 24e première ministre du Manitoba.
Ceci s’est fait par une faible marge, avec seulement 363 votes de plus que Shelly Glover. Des 25 000 membres admissibles à voter, 8 405 ont voté pour Stefanson et 8 042 ont voté pour Glover, mais cette dernière refuse de céder.
Lundi après-midi, la candidate Shelly Glover a annoncé qu’elle envisage de demander à la Cour du Banc de la Reine de déclarer l’élection invalide et d’ordonner une nouvelle élection, invoquant des irrégularités dans le décompte des votes.
Ceci vient à la suite des déclarations qu’au moins 1 200 membres du parti n’avaient pas reçu de bulletins de vote à temps pour l’élection.
À l’instant, l’assermentation de Heather Stefanson est prévue pour mardi à 14 h.
Félix Mathieu, professeur adjoint à l’Université de Winnipeg, analyse les résultats des élections avec Jean Fontaine et Caroline Touchette lundi matin :