Les municipalités et OBNL sont invités à déposer leurs projets au programme de vitalisation municipale de la MRC Haute-Côte-Nord. Ce nouveau programme permet de financer un ou plusieurs projets grâce à un budget de 4 693 430$ pour les quatre prochaines années.
Dans le cadre du Fonds régions et ruralité - volet 4 soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a accordé une aide financière à plusieurs MRC dans la province vivant la problématique de dévitalisation du territoire. Le montant du budget est accordé en calculant l'indice de vitalité économique sur plusieurs critères. La MAMH utilise une mesure sur cinq échelons pour calculer les besoins des MRC au Québec. Celle de la Haute-Côte-Nord est arrivée au dernier échelon, ce qui veut dire que la demande est criante pour le territoire. C'est aussi ce qui explique la généreuse somme octroyée pour aider les 8 municipalités et OBNL du secteur.
L'aide octroyée aux bénéficiaires admissibles ne peut dépasser 90 % du total des dépenses et elle sera d'une aide maximale de 100 000 $ par projet. Il est possible de faire une demande pour plus d'un projet et/ou à charge récurrente.
Les dates limites pour déposer un ou plusieurs projets sont disponibles sur le site internet de la MRC Haute-Côte-Nord.
Martin Beaulieu, conseiller à la vitalisation municipale a accepté de nous détailler le projet et invite tous les intéressés à prendre contact avec lieu au 418 233-2102 #230 ou courriel vitalisation@mrchcn.qc.ca.
Voici l'intégralité de l'entrevue avec M Martin Beaulieu :