Haute-Côte-Nord: Les pharmacies distribueront des tests rapides de COVID-19

Femme devant son ordinateur portable assise au sol dans son salon essaie de procéder à son test rapide de COVID-19
La distribution des tests rapides de COVID-19 se prépare dans les pharmacies de la Haute-Côte-Nord. (Photo: shutterstock.com)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 16-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé cette semaine que les pharmacies du Québec pourront, si elles le désirent, distribuer des tests rapides de COVID-19 aux patients qui le souhaitent, et ce gratuitement. Les pharmacies de la Haute-Côte-Nord participeront également à la distribution de ces tests dans la semaine du 20 décembre prochain.

C'est lors d'une rencontre virtuelle jeudi soir que les pharmaciens propriétaires se sont réunis pour connaître les détails de cette nouvelle procédure de distribution de tests rapides.

Myriam Tremblay et David Lesage, deux des propriétaires des pharmacies de Sacré-Coeur et des Escoumins, ont du se dépêcher à trouver un plan d'action pour la distribution qui est prévue à partir de ce lundi 20 décembre.

«Je pense que ça devient une responsabilité pour nous de desservir la population (…) avec le temps des fêtes qui arrive, on sait qu'il va y avoir beaucoup de rassemblements, donc on veut éviter des éclosions ». – Myriam Tremblay

La façon la plus logique pour un déploiement équitable selon les propriétaires des pharmacies du secteur B.E.S.T est de demander aux patients l'utilisation du site web de Brunet avec une prise de rendez-vous en ligne pour venir chercher leur boîte de tests rapides. La deuxième option sera la commande par téléphone ou en présentiel à la pharmacie en donnant leur nom. Le patient en question se retrouvera sur une liste d'attente et son test sera réservé et distribué en respectant la liste d'attente et les effectifs disponibles.

Ces tests rapides en pharmacie sont disponibles pour les patients de 14 ans et + et les pharmaciens de la région comptent limiter à une boîte de 5 tests par famille en ce début de distribution, par souci d'équité. Madame Tremblay rappelle à la population que ce n'est pas une urgence capitale d'en avoir à la maison, c'est surtout à titre de prévention.

Les pharmaciens demandent la collaboration des patients afin de ne pas se présenter en pharmacie s'ils sont symptomatiques. Si les symptômes ont débuté, ils doivent appeler à la ligne COVID soit au 1-877-644-4545. Ils doivent également appeler à cette même ligne si le test rapide indique un résultat positif.

Il est à noter que les pharmaciens offrent un service de distribution pour le gouvernement et non un conseil clinique pour l'explication du test rapide. La méthode de procédure est à l'intérieur de la boîte et un lien web existe pour l'explication du test ici.

Myriam Tremblay et David Lesage ont détaillé sur les ondes de CHME les façons de procéder pour les pharmacies de Sacré-Coeur et des Escoumins :