Les clients des commerces à grande surface doivent s’armer de patience depuis l’entrée en vigueur de nouvelles consignes sanitaires au Québec. Pour y accéder, ils doivent depuis le 24 janvier dernier présenter leur passeport vaccinal et une pièce d’identité. Seules les pharmacies et les épiceries à grande surface ne sont pas visées par cette nouvelle mesure sanitaire.
Qu’en pensent les clients ? La salle de nouvelles de CHME a pu parler à une dizaine d’entre eux. La plupart se disent en accord avec les nouvelles consignes visant les commerces de grande surface, même s’ils doivent parfois faire la file pour y accéder. Par ailleurs, 30 % des répondants disent être en accord avec la vaccination des trois doses, mais contre la « passe privilège ».
La Haute-Côte-Nord compte peu de commerces de plus de 1 500 mètres carrés. Mais ces nouvelles contraintes, exacerbées par la pénurie de main-d’œuvre, ne font rien pour leur faciliter la vie. D’autant qu’ils doivent aussi faire les frais liés à l’achat d’un lecteur de vérification et contrôler l’identité de leurs clients. Les restaurateurs de leur côté poussent un soupir de soulagement face aux assouplissements annoncés. Ils pourront le 31 janvier prochain rouvrir 50 % de leurs salles à manger et accueillir un maximum de quatre personnes ou deux bulles familiales différentes par table.
La pandémie aura durement frappé les commerçants et restaurateurs et la Haute-Côte-Nord n’a pas été épargnée. L’épicerie Louise Brisson de Portneuf-sur-Mer et le restaurant Ti-Cor express de la même municipalité viennent d’annoncer leur fermeture définitive.
Nous avons joint Carol Girard, directeur de la chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord :