La séance ordinaire du Conseil de la MRC de La Haute-Côte-Nord, qui s’est tenu le mardi 15 mars dernier, a adopté une série de décisions portant sur le développement de la région. Plusieurs points importants ont fait partie des résolutions adoptées pendant la séance et pour l’aspect du développement régional, un demi-million de dollars a été octroyé pour des projets durables, en lien avec le développement des 8 municipalités de la Haute-Côte-Nord.
Mme Anctil a débuté la séance en expliquant que la MRC Haute-Côte-Nord était touchée par la situation ukrainienne. Afin d’exprimer leur solidarité à l’endroit du peuple ukrainien, le conseil de la MRC a tenu à joindre sa voix pour appeler la Russie à mettre fin à son agression. La MRC déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de personnes réfugiées sur notre territoire. Mme Anctil invite aussi les citoyens a offrir leur soutien pouvant se traduire par des dons financiers et à boycotter les produits provenant le la Russie afin de mettre un obstacle à l’économie de ce pays.
Sur le plan du développement du territoire, la MRC a accordé une aide financière de 500 000 $ pour des dizaines de projets sur l’ensemble du secteur.
Sept promoteurs se partageront des aides financières totalisant plus de 370 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité — volet 4 pour la réalisation de projets ayant des retombées de plus de 2 470 000 $ dans le développement et la revitalisation du territoire;
- La Politique de soutien aux entreprises accorde un soutien financier de 10 000 $ à la Ferme 5 étoiles la réalisation d’une étude d’architecture pour l’implantation d’une étable éducative;
− Dans le cadre de l’entente de développement culturel, le Happening des Arts de
Tadoussac recevra une aide financière de 12 000 $, et l’Odyssée artistique, une somme de 3 000 $ grâce au programme de soutien culturel. Quant à la Municipalité de Tadoussac, elle pourra bénéficier d’une somme de 8 640 $ pour ses projets Tilou à la biblioplage (6 765 $) et les panneaux poétiques (1 875 $) grâce au programme de promotion du livre et de la lecture.
Finalement, le conseil a adopté son Plan de sécurité civile du TNO pour la sécurité des citoyens et des visiteurs. Celui-ci permettra de se préparer et d’intervenir face aux sinistres susceptibles de survenir sur le territoire.
Voici l’entrevue complète avec madame la préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Mme Micheline Anctil :