Statistique Canada rapporte que les ventes au détail ont augmenté de près de 19 pour cent au pays en mai en comparaison avec avril. Les concessionnaires et les vendeurs de pièces automobiles sont en tête de liste. Malgré cette hausse, Statistique Canada assure que les ventes de mai étaient inférieures à celles de février, avant la COVID-19.
Pour le vendeur de pièces automobiles Napa Auto Parts de Saint-Jean, les ventes ont atteint de nouveaux sommets en mai et en juin, soit environ 10 pour cent de plus qu'avant la COVID-19. Tom May, le propriétaire du détaillant de la ville portuaire, assure que plusieurs nouveaux clients lui ont acheté des pièces de voiture. Les freins et l'huile à moteur figurent parmi les plus vendues.
Il dit être surpris de voir autant de particuliers soudainement vouloir acheter des pièces dans son commerce, parce que les ventes aux particuliers ne représentent que 15 pour cent de son chiffre d'affaires.
« Moi, je crois que, parce que les gens ne voyagent pas autant, ils ont plus d'argent qu'ils n'utilisent pas pour se rendre ailleurs. Ils l'utilisent pour les réparations plus qu'ils ne le faisaient avant. Et, ils ont plus de temps parce qu'ils ne voyagent pas », dit en anglais M. May.