Halloween 2021: Les activités organisées en Haute-Côte-Nord

Plusieurs citrouilles de tailles différentes au visage épeurant sur des planches de bois style vieillot, fumée en fond d'écran avec un éclairage blanc bleu.
Toutes les activités, concours, soirées vous sont expliqués par les responsables de chacune des municipalités. (Photo: Shutterstock).
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 29-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En pleine ouverture des festivités de l'Halloween 2021, la Haute-Côte-Nord se prépare pour rendre cette fin de semaine bien spéciale pour les petits et pour les plus grands. Avec le travail de plusieurs collaborateurs, comités et commanditaires, les agents de développement et coordonnateur des loisirs de chacune des municipalités ont pu préparer plusieurs activités du 29 au 31 octobre dans leurs secteurs respectifs. 

Voici ce que propose chacune des municipalités:

Escoumins

Bergeronnes

Sacré-Coeur

Forestville

Longue-Rive

Colombier

La municipalité n'a pas organisé d'activités cette année. Contacté par la salle de nouvelles de CHME la directrice générale nous a expliqué que ce n'était pas possible par manque de personnel.

L'animatrice de la Maison des Jeunes de Colombier, Karine Maltais a organisé un souper costumé sur inscription. Par contre, le souper est déjà complet dû à un nombre maximum de participants selon la règlementation de la santé publique en lien avec la COVID-19.

Tadoussac

Il y a plusieurs activités organisées par la municipalité, mais elles sont réservées pour les citoyens de Tadoussac uniquement. Les détails de ces activités ont été envoyés par la poste à tous les résidents. Selon l'agente de développement, cette décision est due à la COVID-19 pour restreindre le nombre de participants.

Portneuf-sur-Mer

La salle de nouvelles de CHME n'a pas reçu de retour d'appel d'un ou d'une responsable de la municipalité. Nous pouvons lire sur la page Facebook de Portneuf-sur-Mer que dimanche 31 octobre il y aura une plage horaire de 30 minutes au parc Jean-Maurice Martel pour offrir une surprise aux enfants.

Essipit

Contactée par courriel, Marie-Ève Théberge, Conseillère d'affaires publiques, négociation et patrimoine de la communauté d'Essipit, nous a expliqué qu'en raison des mesures sanitaires il n'y avait pas de distribution de bonbons au parc Tshishennu cette année.

Quelques municipalités se sont montrées particulièrement prudentes cette année pour la fête de l'Halloween en lien avec l'actuelle quatrième vague de COVID-19. Mais qu'est-ce qui en est des réglementations précises de la santé publique avec cette fête tant attendue des enfants?

La Santé publique du Québec a émis de nouvelles directives pour les festivités de l'Halloween cette année.

  • Si une personne présente des symptômes de la COVID-19 ou si elle est en quarantaine, elle est priée de ne PAS participer à la traditionnelle collecte, ni à la distribution des friandises, ni de participer à des fêtes.
  • Les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons et doivent s'abstenir de chanter ou de crier devant les personnes remettant les bonbons.
  • Une distance d'un mètre doit être observée entre les personnes et il est recommandé de se laver les mains avant et après la collecte de bonbons. Idéalement, ceux-ci devraient être préparés en sacs individuels pour faciliter la distribution et limiter les contacts.

Pour ce qui est des partys privés, la limite de 10 personnes permises dans les domiciles privés est maintenue. Si la fête se tient à l'extérieur, la limite est de 20 personnes. Les contrevenants aux règles sanitaires s'exposent à des amendes variant entre 1500 $ à 6000 $.