Halifax : la municipalité consulte la population sur la conservation du patrimoine historique

Halifax : la municipalité consulte la population sur la conservation du patrimoine historique. Photo : MRH
Halifax : la municipalité consulte la population sur la conservation du patrimoine historique. Photo : MRH
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 21-07-2021

La Municipalité régionale d’Halifax invite les résidents à participer à une séance de consultation publique pour éclairer le plan proposé de district de conservation du patrimoine (DCP) du centre-ville d’Halifax.

La réunion publique virtuelle aura lieu le 29 juillet à 18h. Les autorités précisent que les participants auront la chance d’en apprendre plus au sujet du projet, de poser des questions et de faire part de leurs idées. Les possibilités de consultation publique sont également disponibles en ligne sur le site de la municipalité.

D'un point de vue technique, la préservation du patrimoine urbain est toujours un défi pour les autorités locales. À Halifax, le Conseil régional a récemment entamé un processus pour établir un nouveau plan de conservation pour le périmètre du centre-ville d’Halifax. Avant la mise en place de ce nouveau plan, il y a déjà deux documents qui protègent et définissent la planification urbaine au centre-ville d’Halifax : un pour la rue Barrington et l'autre pour le Old South Suburb.

Plan du district vu de haut, longeant le front de mer à l'est de la péninsule d'Halifax.

Limite proposée pour le district du patrimoine. Photo : MRH

Ce nouveau plan de conservation du patrimoine sera aussi ciblé sur le centre-ville d’Halifax et intégrera les deux plans précédemment établis dans un nouveau secteur appelé la Capitale. Ce secteur inclura le carré Province House, le centre commercial Granville et des propriétés historiques.

D'après les autorités, ce nouveau plan de préservation du patrimoine et le nouveau règlement municipal consolideront ces trois secteurs.

"Il consolidera et fera la promotion des valeurs patrimoniales distinctes et du caractère de ces trois secteurs historiques", précisent les autorités dans le communiqué officiel.

La municipalité invite le public à faire part de ses commentaires concernant le plan de conservation proposé du centre-ville d’Halifax. Les résidents peuvent retrouver toutes les informations sur cette consultation sur le site internet de la municipalité.