Le monde du hockey est en deuil depuis l'annonce du décès du célèbre joueur de hockey Guy Lafleur décédé le 22 avril à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon. Les hommages se multiplient depuis vendredi pour le légendaire hockeyeur qui prêchait par l'exemple tant par ses talents de marqueur que par sa force de caractère.
Les gens de Chéticamp au Cap-Breton se rappellent très bien de la visite de Guy Lafleur et des anciens Canadiens dans cette communauté le 23 mars 2014. L'ancien attaquant du Canadien de Montréal agissait comme l'entraineur de l'équipe des anciens Canadiens qui affrontait une équipe locale.
Les partisans du Canadien étaient nombreux ce jour là à l'arène de Chéticamp pour rencontrer celui que l'on surnommait le Démon blanc. Guy Lafleur avait pris le temps de signer des autographes, prendre des photos et parler avec les gens. Des amateurs de tous âges avaient été séduits par le meilleur joueur de la Ligue nationale de hockey dans les années 1970 et 1980.
Lors d'une entrevue sur les ondes de Radio CKJM en 2014, Guy Lafleur s'était dit très content de sa carrière de 17 années dans la Ligue nationale de hockey.
«Lorsque j'étais jeune, j'ai beaucoup été impressionné par Jean Béliveau et je l'ai pris comme modèle. Ma première Coupe Stanley en 1973 a été une grande source d' inspiration pour moi. Je suis très satisfait de ma carrière dans la Ligue nationale de hockey. Mes 14 années avec le Canadien, ça été des années extraordinaires. Lorsque t'es jeune et que tu rêves de jouer dans la LNH et que ton rêve se réalise, c'est difficile de demander plus que ça. Les meilleur conseil que je puisse donner aux jeunes hockeyeurs d'aujourd'hui, c'est de s'amuser et de toujours donner leur 100%.»
Rappelons que Guy Lafleur a joué 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey au cours desquelles il a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises avec les Canadiens de Montréal. Il est le meilleur buteur et pointeur des Canadiens de Montréal devant Maurice Richard et Jean Béliveau. Il a annoncé sa retraite du Canadien en 1984 mais a effectué un retour la saison suivante, s'alignant pour les Rangers de New York puis pour les Nordiques de Québec.
Le gouvernement du Québec a confirmé dimanche matin que des funérailles nationales se tiendront le 3 mai pour rendre hommage à Guy Lafleur, l'un des hockeyeurs les plus électrisants et charismatiques de sa génération.
Voici en exclusivité l'entrevue que Guy Lafleur accordait à Radio CKJM de Chéticamp en mars 2014: