Le président du conseil central de la Côte-Nord CSN, Guillaume Tremblay, était à Fermont mardi afin de discuter avec les groupes syndiqués du secteur public.
En entrevue dans le studio de CFMF, M. Tremblay a expliqué que ces rencontres sont liées aux négociations en cours avec le renouvellement des conventions collectives et que le conseil central prépare actuellement de nouvelles actions de visibilité :
Extrait - Guillaume Tremblay - Mobilisation locale
Parmi les actions à venir, les membres du Conseil central Côte-Nord prévoient se présenter dans les conseils municipaux de la région.
L'objectif est de permettre aux travailleuses et travailleurs du secteur public de sensibiliser leurs élus municipaux et leurs concitoyens aux préoccupations qui sont en jeu dans les négociations.
Selon M. Tremblay, si les conditions de travail ne sont pas améliorées considérablement pour ces membres, les communautés de la Côte-Nord, dont celle de Fermont, risquent de perdre des ressources et de faire ralentir le développement local du même coup :
Extrait - Guillaume Tremblay tournée conseils municipaux pour sensibiliser enjeux
« C'est un enjeu important pour une communauté comme Fermont. Pas de service en éducation, pas de service de garde quand on parle des CPE, pas de service de santé, après c'est la population qui quitte. À ce moment, le phénomène du fly-in/fly-out est accentué. » - Guillaume Tremblay
Il n’y a pas encore de date fixée pour la présence des travailleurs du secteur public au conseil municipal de Fermont.
Pour la suite, des manifestations à l’échelle nationale sont aussi à venir de même que des actions régionales.
Écoutez l'entrevue complète réalisée en direct à la radio CFMF 103,1 cette semaine :