Le Père Greg MacLeod a toujours encouragé les gens du Cap-Breton à travailler d’arrache-pied pour bâtir une économie forte et pour avoir une bonne qualité de vie. Originaire de Sydney Mines, il considérait toujours comme l’une de ses priorités la croissance économique et les possibilités qui s’offraient au Cap-Breton. Greg MacLeod avait toujours le temps de parler de l’histoire et de l’économie.
Décédé en 2017 à l’âge de 81 ans, Greg MacLeod était curé, écrivain, professeur et agent de développement économique. Dans son tout dernier livre, l’écrivain Daniel Doucet de Sydney raconte la vie mouvementée de Greg MacLeod.
« Pour moi, Greg MacLeod était un des grands personnages du 20e siècle au Cap-Breton. Il était reconnu pour son travail comme activiste à développer l’économie du Cap-Breton. Je pense qu’il est très important que son travail se poursuivre. Il a laissé plusieurs projets intéressants en arrière de lui, des structures dans les communautés et beaucoup de projets qui se continuent. C’est important que son histoire soit racontée et que son héritage soit connu. Il était toujours très curieux et très dévoué. Il avait toujours un très grand intérêt pour la vie culturelle, économique et religieuse du Cap-Breton. Greg MacLeod était toujours là pour appuyer, promouvoir et encourager le développement économique axé sur les personnes. Il recherchait toujours des possibilités intéressantes de collaboration entre les entreprises, les citoyens, les collectivités et les gouvernements. »
Greg MacLeod a passé ses premières années de prêtrise dans plusieurs paroisses du Cap-Breton. Il a enseigné au Xavier Junior College. Il a passé 5 ans en Europe à Oxford University où il a complété un doctorat en philosophie. Il a écrit plusieurs livres sur le sujet de développement communautaire. Greg MacLeod s’est mérité l’Ordre du Canada et des diplômes honorifiques de l’Université Dalhousie, The Atlantic School of Theology et l’Université Saint-François Xavier.
Selon l’auteur Daniel Doucet, Greg MacLeod était toujours préoccupé par la contre-migration des jeunes, c’est-à-dire ceux qui choisissent de quitter le Cap-Breton en raison du manque d’opportunités. Pour lui, les possibilités de développement économique au Cap-Breton étaient illimitées. Il était toujours très intéressé de solutionner les problèmes et il possédait une grande foi dans la capacité des gens ordinaires.
L’écrivain ajoute que Greg MacLeod a toujours été très dévoué au développement de la culture. Il était très intéressé par les projets et les activités chez les Acadiens de la région de Chéticamp. Il aimait la bonne nourriture, la musique de violon, la danse et les amis.
Daniel Doucet était au micro de Radio CKJM pour parler de son dernier livre portant sur la vie du Père Greg MacLeod :