Du 28 au 31 juillet, le site historique de Grand-Pré accueillera les Journées acadiennes, des festivités qui mettent à l’honneur la culture et l’héritage acadien. Pendant quatre jours, les commémorations, les conférences et les concerts se succèderont pour faire vivre l’histoire méconnue de ce peuple et contribuer ainsi à sa transmission aux générations futures.
Cette année marque le centenaire de la construction de l’église-souvenir. C’est l’occasion pour l’organisme qui en a la gestion, Société promotion Grand-Pré, d’organiser des festivités qui mêleront activités solennelles, pédagogiques, et divertissantes. Un rendez-vous heureux pour les acteurs de la transmission mémorielle, mis au défi de garder vivant le souvenir de ce pan d’Histoire.
« Les enseignements qu’on veut transmettre, c’est de montrer la résilience du peuple acadien, mais aussi la bonne entente acquise dans le temps avec les communautés anglophones et Mi'kmaq. Dans les temps qui courent, avec tous les problèmes actuels, l’histoire du peuple acadien témoigne des défis et des obstacles surmontés pour avoir une certaine joie de vivre. Notre histoire peut servir d’exemple » témoigne Claude Boudreau, directeur général de la Société Promotion Grand-Pré.
Les évènements du Grand Dérangement ont changé l'histoire. Ils ont contribué à former l'identité acadienne et leurs souvenirs a unis tout un peuple malgré son éparpillement. Grand-Pré est devenu un lieu historique national ayant pour objectif de célébrer l’âme et l’esprit des acadiens. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.
Programmation des Journées acadiennes :
Jeudi 28 juillet :
Journée de la commémoration du Grand Dérangement 2022
Vendredi 29 juillet :
Concert de l’artiste Zachary Richard (payant)
Samedi 30 juillet :
Cérémonie du 100e anniversaire de l’église-souvenir
Conférence historique en français sur le 100e anniversaire de l’église-souvenir
Hommage au poète Raymond Guy LeBlanc
Spectacle de l’artiste Ronald Bourgeois
Concert Les Violons d’Acadie suivi d'une session "jam" ouverte au public. Violonistes, n'oubliez pas votre instrument !
Dimanche 31 juillet :
Conférence historique en anglais sur le 100e anniversaire de l’église-souvenir.
Barbecue communautaire
Concert avec le duo Sirène et Matelot.
À lire aussi : Une programmation de spectacles et de commémorations à Grand-Pré cet été
Claude Boudreau, directeur général de la Société Promotion Grand-Pré dévoile les célébrations estivales :