Née en République démocratique du Congo, la jeune Gracia a trois ans lorsqu’elle immigre en banlieue de Québec. Gracia Kasoki Katahwa défend un système de santé à échelle humaine et a fait de ce combat une lutte politique. Élue le 7 novembre dernier dans le parti “projet Montréal”, elle est la première femme noire à occuper le poste de mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce.
Après un baccalauréat à l’Université de Laval, Gracia Kasoli Katahwa obtient une maîtrise en administration publique. Par la suite, elle multiplie les implications sociales, jusqu’à entrer au conseil d’administration de l’ordre des infirmières en 2018 et finit par se lancer en politique en 2021. Sa victoire est un exemple pour plusieurs.
« J’ai grandi avec des personnes qui étaient toujours en train d’aider les autres, pas parce que c’est leur job, mais parce que c’est leur façon d’être. J’ai appris beaucoup de mon métier d’infirmière. Peu importe la personne, de quelle diversité elle peut être, c'est toujours une pression de se dire qu’on représente tout le monde de notre catégorie. C’est d’abord une fierté et une responsabilité pour moi de servir la communauté. ».
Gracia Kasoli Katahwa, nouvelle mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre- Dame-de-Grâce au micro de Sophie Stanké.