Deux semaines ont déjà passé depuis l’assermentation du gouvernement au Nouveau-Brunswick. Suite à l'annonce de Daniel Allain comme ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, les pourparlers ont déjà commencé.
L’AFMNB a comme mandat de promouvoir le développement des communautés francophones de la province et se penche sur la question de gouvernance locale. Le directeur général de l’organisme, Frédérick Dion, est très réceptif à l’idée de collaborer avec M. Allain.
“Nous sommes agréablement surpris de constater que le seul francophone acadien de l’administration Higgs est à la base d’un ministère de grande importance pour nous. Nous avons d’ailleurs déjà eu des pourparlers avec M. Allain”
- Frédérick Dion
Le ministre ne sort pas de nulle part non plus. Il occupait, jusqu’à son élection provinciale, le rôle de conseiller général à la ville de Dieppe. Pour lui, il est temps de faire évoluer les lois de gouvernances municipales. Cette évolution passe par le partage.
“ Les différents organismes et les gouvernements locaux veulent redéfinir la collaboration qui existe entre eux et le gouvernement provincial. La question de fiscalité, de l’infrastructure et des langues officielles sont tous des dossiers qui s'alignent avec le mouvement de l’évolution du dossier.”
Le dossier de la municipalisation du territoire refait surface
Une telle réforme doit passer par une municipalisation du territoire selon l’AFMNB. L’absence de cette politique publique met en évidence les iniquités entre les régions selon M. Dion:
Ce dernier croit également que la municipalisation ne s'est toujours pas manifestée au Nouveau-Brunswick pour des raisons purement politiques. Dion croit qu'une telle politique publique pourrait potentiellement déranger, mais qu’elle est nécessaire à long terme pour la province:
La position du ministre sur la municipalisation
Le ministre Allain affirme pour l’instant qu’il n’a pas d’opinion sur la municipalisation. Il préfère plutôt se baser sur des partenariats pour bâtir la marche à suivre.
“De nombreuses études ont été faites, de nombreux intervenants comme l’AFMNB sont des acteurs importants dans le dossier, le but est de trouver un terrain d’entente et de s'aligner dans la bonne direction. C’est notre objectif pour les prochains mois.”
Pour l’AFMNB et Daniel Allain une chose est claire, le changement est de mise et une réforme est à l’horizon. Il est encore trop tôt pour discuter de la forme de ce changement, mais le travail est déjà commencé.