GénieArts réunit artistes, enseignants et élèves en Nouvelle-Écosse

élèves avec projets d'arts
Des élèves ont fabriqué des maisons d'oiseaux dans le cadre du programme GénieArts en Nouvelle-Écosse. (Photo page Facebook de la FéCANE)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 07-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse lance une nouvelle année du programme GénieArts Nouvelle-Écosse. Ce programme provincial, financé par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, donne la chance aux écoles et aux communautés d’intégrer des activités artistiques dans les programmes d’études des classes acadiennes et francophones ou d’immersion française.

Depuis déjà plusieurs années, GénieArts utilise les arts pour influencer l’apprentissage et bâtir un système d’éducation plus inclusif. Ce sont les enseignants, les artistes et les élèves qui créent conjointement les projets GénieArts. Ces projets sont l’occasion pour les enseignants de mettre en place une méthode d’apprentissage moins traditionnelle basée sur une collaboration avec les artistes francophones de la province et un engagement plus important de la part des étudiants.

Luc d’Eon est le directeur général de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse :

dessin d'artiste

Les projets GénieArts font place à un large éventail de formes d'art. (Photo du site Pixels)

« Le programme GénieArts existe en Nouvelle-Écosse depuis une dizaine d’années. Le programme permet aux artistes de travailler avec les élèves francophones de la province. À chaque année, notre budget est complètement rempli. On a malheureusement beaucoup plus de demandes qu’on peut financer. On a une douzaine de projets par année qui permettent aux élèves de faire des ateliers et des activités artistiques et culturelles dans la salle de classe. Les projets financés sont très variés : ateliers de cuisine, projets de peinture, bricolage de maisons d’oiseaux, ateliers de danse, projets de podcast et bien d’autres. C’est vraiment ouvert à toutes les formes d’art. La FéCANE financera 100% des coûts des projets approuvés contrairement au 70% des années précédentes. »

Rappelons que les projets GénieArts font place à un large évantail de formes d’art (musique, arts visuels, écriture, théâtre, cinéma, danse, etc…) L’artiste et l’enseignant travaillent en étroite collaboration à la planification et à la réalisation du projet afin d’assurer que l’activité artistique corresponde à des objectifs d’apprentissage liés aux matières scolaires. Le programme GénieArts couvre les frais de l’artiste et les matériaux.

logo

GénieArts existe en Nouvelle-Écosse depuis une dizaine d'années. (Photo page Facebook de la FéCANE)

Luc d’Eon précise qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, tous les projets seront tenus de respecter les restrictions et directives en matière de santé publique du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Tout indique que les projets se dérouleront en ligne. La date limite de soumission est le 15 janvier 2021 pour des projets ayant lieu avant le 18 juin 2021. Parce que la FéCANE croit sincèrement dans les résultats que peut apporter une collaboration entre les arts et l’enseignement, Luc d’Eon se rend toujours disponible pour appuyer les enseignants ou le personnel de l’école qui souhaitent soumettre une demande.

Pour plus d’informations, les intéressés peuvent visiter www.fecane.ca/geniearts ou envoyer un courriel à geniearts@fecane.ca.

Luc d’Eon, directeur général de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler du programme GénieArts 2021 :