Après plus de dix ans d'attente, l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB) se réjouit de l'entente annoncée cette semaine par le gouvernement fédéral. L'annonce s'agit d'un « beau cadeau de Noël pour les parents de la province », selon l'AFPNB.
Une entente de financement a été signée, lundi, visant à offrir des services de garde à 10 $ par jour aux familles néo-brunswickoises d’ici 2026. Il s'agit d'un investissement de 544 millions de dollars.
« Les parents ont besoin de services de garde abordables. Pour certaines familles, ce sont des sous qui vont pouvoir aller dans d'autres projets, dont la possibilité d'avoir d'autres enfants », explique Chantal Varin, directrice générale de l'AFPNB en entrevue au 90.5 FM.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick assure que les frais facturés aux parents devraient diminuer de moitié au cours de la prochaine année. Les dépenses annuelles liées aux services de garde d’un montant diminueront d'au moins 3 000 $.
Chantal Varin explique que l'association a quand même du pain sur la planche :
L’AFPNB se questionne toutefois sur les moyens qui seront mis en place pour déterminer les besoins des familles francophones. L'association indique que pour l'instant, le gouvernement Higgs n’a pas d’engagement précis envers celles-ci. Elle se demande combien de places seront accordées dans les 3 400 nouvelles places qui seront créées.
« Ce qu'on souhaite voir, c'est un respect de l'équité pour les francophones. Avec le gros montant annoncé, nous avons hâte de voir combien va revenir à la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick », conclut Chantal Varin.