Depuis longtemps, Gabriel LeBlanc s'intéresse à l'histoire des Acadiens du comté de Richmond au Cap-Breton. Après deux années de recherche et d'écriture, l'auteur vient de lancer son troisième ouvrage portant sur les remèdes acadiens.
Dans ce nouveau livre, l'historien acadien traite de la médecine et des différentes personnes qui s'occupaient des maladies au début du siècle dernier. Pour Gabriel LeBlanc, ce livre est en quelque sorte une ode aux sages-femmes, plus précisément à celles de sa région natale.
«Les sages-femmes aidaient lors des accouchements, mais elles offraient aussi leurs soins et leur présence aux malades et aux survivants. Elles étaient une mine d'or de conseils, de connaissances et de compréhension quant aux plantes médicinales. Ma grande-mère était une sage femme.»
Gabriel LeBlanc souligne que les remèdes d'autrefois chez les Acadiens venaient d'un apprentissage partagé avec les Premières nations, les Mi'kmaq des communautés avoisinantes. Il ajoute que les Acadiens n'auraient peut-être pas survécus sans la présence des Autochtones. L'auteur précise qu'autrefois chaque remède était inspiré de la nature et de ce qui nous entoure.
Natif de Petit-de-Grat au Cap-Breton, l'auteur Gabriel LeBlanc est un éducateur et un administrateur scolaire qui a beaucoup été apprécié par ses élèves et ses collègues au cours de sa carrière. Il a enseigné pendant plus de 30 ans à l'élémentaire et au secondaire dans les écoles publiques. On le décrit comme un fier Acadien et un raconteur reconnu.
L'auteur Gabriel LeBlanc discute de son nouvel ouvrage portant sur les remèdes acadiens avec Daniel Aucoin de Radio CKJM: