Les immigrants de plusieurs communautés le connaissent comme un fervent défenseur de leurs droits. Frantz André est membre depuis 2015 du Comité d'Actions des Personnes Sans Statut (CAPSS). Ce militant pour la défense des droits humains côtoie , reçois et milite sur le terrain en faveur des demandeurs d’asile qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs processus d’immigration.
Frantz André travaille pourtant comme un bénévole, mais le service qu’il rend aux immigrants n’a pas de prix selon lui. Et même s’il ne reçoit aucune rémunération pour son travail d’accompagnement des demandeurs d’asile , il est toujours au front dans plusieurs manifestations publiques en leurs faveurs. Il a choisi de mettre ses compétences au service des personnes sans statuts au Québec parce que pour lui ce sont des personnes vulnérables qui ont besoin d’assistance sur cette terre d’accueil qu’est devenu pour eux le Québec. C’est pourquoi il est l’une des principales personnalités qui montent souvent au créneau pour défendre les immigrants et réclamer au gouvernement de légaliser leurs statuts. Comme ce fut le cas en 2020, où il n’a pas hésité à demander au gouvernement québécois et canadien de régulariser les immigrants sans papiers de tout horizon, mais particulièrement ceux qui travaillent dans le domaine de la santé en cette période difficile de la pandémie.
« Défendre les immigrants est un devoir citoyen ». Frantz André.
Depuis 2017 , le quotidien de Frantz André tourne carrément à la défense des personnes sans statuts qui le sollicitent de toute part. Il reçoit , nous a-t-il fait savoir , beaucoup de messages textes, Messenger ou par WhatsApp, quand ce ne sont pas des appels téléphoniques ou des courriels de demandeurs d’asile qui réclament son aide : «L’accompagnement est essentiel pour les immigrants, car il s’agit de prendre une décision sur la vie ou la mort de quelqu’un qui a fui souvent la violence et qui risque de perdre la vie s’il est déporté . Les assister dans ce sens est important », a conclu Mr André.
Le 26 juin 2020, la députée Paule Robitaille l’a honoré de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour son travail pour la cause des « Anges Gardiens ».
Frantz André était au Micro de David Mezy :