La Fédération des femmes acadiennes en Nouvelle-Écosse (FFANE), l'organisme porte-parole des femmes acadiennes et francophones de la province organise depuis l'arrivée de la pandémie en avril dernier, des cafés virtuels où se rencontrent les femmes francophones de Nouvelle-Écosse. Ces cafés virtuels, sont un espace de rencontre et de discussion pour continuer à se voir et à échanger malgré les mesures sanitaires imposées par la pandémie.
Plus d'une dizaine de rencontres ont déjà eu lieu depuis l'arrivée de la pandémie en Nouvelle-Écosse et c'est avec de nombreux retours positifs, que la FFANE a décidé de lancer une seconde saison de cafés virtuels.
"Un café virtuel, c'est avant tout une chance de rompre l'isolement pour les femmes. On a eu de nombreux retours positifs de la première série alors pour nous ça aurait été dommage de s'arrêter là." explique Elizabeth Vickers-Drennan, collaboratrice de projets pour la FFANE.
Tisser des liens de sororité n'est pas forcément évident au quotidien surtout lorsque l'on habite en milieu rural et ce défi a été renforcé par la pandémie. Les équipes de la FFANE ont aussi dû faire face au problème d'accès à la technologie puisque les cafés virtuels se déroulent en ligne. L'assistance aux participantes et l'accompagnement sur la plateforme Zoom étaient indispensables pour la bonne tenue des rencontres virtuelles. Mais ces écueils ont aussi permis de voir de belles surprises.
"On a été agréablement surprises de voir des femmes de toute la province et de tous les âges se joindre à ces rencontres. On a eu des échanges intergénérationels très riches, on avait des jeunes femmes en 11ème année qui côtoyaient des femmes de 75 ans et plus et en ça aussi, c'était une réussite ", explique Elizabeth Vickers-Drennan.
Les prochains cafés virtuels auront lieu le mercredi 4 novembre de 19h à 20h et le vendredi 6 novembre de 12h à 13h. La discussion sera sur le thème de la santé mentale en temps de pandémie et une psychologue sera présente pour prendre le café et jaser avec les participantes. Toutes les femmes acadiennes et/ou francophones, de tous les âges et de toute la province sont invitées à y participer en se rendant sur le site internet de la Fédération des femmes acadienne de la Nouvelle-Écosse.