Le français pour l’avenir vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada. Camie Gareau, élève de 11e année à l’École secondaire catholique Champlain, a été choisie comme une des ambassadrices de l’organisme Français pour l’avenir.
Camie Gareau a 16 ans et elle fait partie des jeunes, qui participeront au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) à Regina, en Saskatchewan au mois d’août. L’objectif de ce forum est de promouvoir la langue française. Depuis toute petite, Camie parlait français avec ses parents, elle est fière de sa langue maternelle et elle souligne l'importance de parler en français: « Nous avons eu plusieurs débats pour avoir les services en français et avoir une égalité entre les langues. C’est important de parler en français déjà maintenant sinon tu oublies ».
Le Français pour l’avenir est un organisme qui aide à sortir l’apprentissage du français de la salle de classe. Leur mission est de montrer aux jeunes les avantages d’apprendre une langue. L’organisme a été fondé en 1997 à Toronto et il propose plusieurs programmes durant toute l’année.
Cliquez ici pour visiter le site du Français pour l'avenir.
Pour savoir davantage sur Camie et le forum, écoutez le reportage :