Le rapport de la vérificatrice générale frustre la communauté francophone de Fredericton et celle de Saint-Jean.
Dans son rapport paru mardi, la vérificatrice générale, Kim Adair-MacPherson, assure que les décisions du gouvernement provincial concernant les dépenses pour les améliorations et les constructions d’écoles ne sont pas toujours prises de manière objective ou en utilisant des données probantes. Dans son rapport, Mme Adair-MacPherson cite en exemple la nouvelle école d'Hanwell.
Le directeur du Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton, Raphael Moore, dit qu'il s'agit d'une situation décevante en soulignant les efforts du centre pour obtenir une nouvelle école pour les élèves de la sixième à la huitième année dans la capitale.
À Fredericton comme à Saint-Jean, les problèmes d’espace dans les écoles francophones sont de plus en plus importants. Cette année, le District scolaire francophone Sud (DSFS) a fait d’une nouvelle école pour les élèves de la sixième à la huitième année à Saint-Jean sa première priorité et d’une école pour les mêmes niveaux à Fredericton sa troisième priorité.
Mais, sur la liste des priorités du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, le projet de construction pour Saint-Jean a été relégué au huitième rang parmi les projets soumis par le DSFS, tandis que celui de Fredericton se trouve au sixième rang. Si on ne s'intéresse qu'aux projets du DSFS, trois projets dans la région de Moncton occupent les trois premiers rangs de la liste du ministère.
Jennifer Labrie, membre du comité de parents du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, se demande comment le ministère a fait sa liste de priorité.
De son côté, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, reconnaît dans un communiqué que certaines recommandations de la vérificatrice générale sont valides, mais il soutient que d’autres sont « hors contexte et incomplètes ».
Le communiqué défend la construction d'une école à Hanwell, qui se trouve dans la circonscription de M. Cardy, en expliquant que « (c)e projet a été établi comme une priorité en 2016 pour remédier à la surpopulation et au manque d’espace dans la zone de recrutement de Fredericton ».
La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick assure que ce rapport vient confirmer ses observations, citant la suspension à mi-chemin de trois projets de rénovation dans des écoles francophones de la province.
Mme Labrie espère voir plus de discussions entre les districts et le ministère et plus de transparence de la part du ministère.
Pour écouter l'entrevue avec M. Moore suivie de celle avec Mme Labrie :