Favoriser et valoriser la contribution des aînés francophones en Nouvelle-Écosse

Des aînés de Pomquet écrivent des lettres.
Une dizaine d'aînés de Pomquet ont participé au projet "Lettres entre générations". Chaque semaine, les aînés se rencontraient pour écrire une lettre aux élèves de la 6e année de l'école acadienne de Pomquet. (Photo page Facebook du RANE)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-08-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes aînées à la communauté acadienne de cette province. Le RANE représente, regroupe et mobilise plus de 1500 membres de 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Paul Saulnier chantant.

Paul Saulnier a participé au projet Coeur d'Artiste. (Photo page Facebook du RANE)

Selon Véronique Legault, directrice-générale du RANE, l’organisme favorise la participation active des aînés dans le développement de leur communauté pour assurer la vitalité et la pérennité de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. On veut aussi valoriser le vécu, l’expertise et les compétences des aînés dans la transmission du patrimoine acadien, de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.

Par ailleurs, le RANE vise aussi à outiller les aînés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse pour faire face aux réalités du vieillissement. On cherche à promouvoir des modèles de vieillissement actif et positif.

D'autre part, plusieurs projets ont été mis sur pieds par le RANE au cours de la dernière année. On note entre-autres Coeur d'artiste, Lettres entre générations, Connect Aînés Nouvelle-Écosse, Langue et culture au primaire et Contes et légendes de nos aînés.

Véronique Legault, directrice-générale du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler des nombreuses initiatives de l’organisme :