Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes aînées à la communauté acadienne de cette province. Le RANE représente, regroupe et mobilise plus de 1500 membres de 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
Selon Véronique Legault, directrice-générale du RANE, l’organisme favorise la participation active des aînés dans le développement de leur communauté pour assurer la vitalité et la pérennité de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. On veut aussi valoriser le vécu, l’expertise et les compétences des aînés dans la transmission du patrimoine acadien, de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.
Par ailleurs, le RANE vise aussi à outiller les aînés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse pour faire face aux réalités du vieillissement. On cherche à promouvoir des modèles de vieillissement actif et positif.
D'autre part, plusieurs projets ont été mis sur pieds par le RANE au cours de la dernière année. On note entre-autres Coeur d'artiste, Lettres entre générations, Connect Aînés Nouvelle-Écosse, Langue et culture au primaire et Contes et légendes de nos aînés.
Véronique Legault, directrice-générale du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler des nombreuses initiatives de l’organisme :