« C'est notre terre, on est là pour rester ». Le fils du célèbre militant acadien Jackie Vautour s'oppose à l'expulsion de sa famille du parc Kouchibouguac. Parcs Canada menace Edmond Vautour, son frère John et sa mère Yvonne d'expulsion s'ils n'ont pas quitté les lieux d'ici le 31 mars.
Le 17 janvier dernier, les Vautour ont reçu une lettre de Parcs Canada, affirmant que leur occupation dans le parc Kouchibouguac devenait une nuisance. L'agence gouvernementale leur demande d'ici le 31 mars 2022, d'enlever toutes les structures, les matériaux et effets personnels du terrain qu'ils occupent avant cette date. La roulotte familiale, un tipi et d'autres aménagements sont aussi visés par cet ordre d'expulsion. « Si les occupants refusent de nettoyer les lieux à la suite de la réception d'un avis formel donné dans un délai raisonnable, le directeur du parc peut prendre toutes les mesures nécessaires pour supprimer cette nuisance et faire assainir les lieux », précise une lettre signée de la main de Parcs Canada.
En entrevue au 93.7, Edmond Vautour raconte la journée où les lettres ont été reçues :
Étant métis-acadien, Jackie Vautour a soutenu de pied ferme pendant 50 ans qu'il habitait un territoire mi'kmaq non cédé. Dans les prochains mois, Edmond compte contester cet ordre en cour. La famille Vautour est représentée par l'avocat Michael Swinwood et Stephen Augustine, chef héréditaire du Grand Conseil Mi'kmaq.