Les résidents du lac Daigle ont à leur tour réagi à l’autorisation accordée par le gouvernement du Québec à Minerai de fer Québec pour agrandir son espace d’entreposage des résidus miniers et des stériles au lac Bloom.
La représentante du groupe de citoyens, Martine Cotte, se questionne sur le choix du gouvernement d’avoir approuvé le plan proposé sans avoir considéré les préoccupations de la population locale :
Extrait - Martine Cotte - Population locale
Lors de leurs interventions pendant les audiences du BAPE, les résidents du lac Daigle avaient demandé à ce que Minerai de fer Québec choisisse une alternative située davantage au nord du massif de montagnes bordant le site du lac Bloom, plutôt que d’utiliser la Halde Sud pour entreposer les stériles.
Bien qu’ils ne soient pas contre le projet d’expansion, ils s’opposent au choix de cette Halde Sud pour l’entreposage des stériles. Selon eux, leur quiétude comme citoyen se trouve compromise, puisque la Halde Sud rapprochera les installations de MFQ à 0.87 km du bail du résident le plus proche, en plus de se trouver dans le même bassin versant que celui du lac Daigle. Selon le groupe de citoyens habitant le secteur du lac Daigle, les autres options à l’étude proposaient une Halde à stérile localisée dans le même bassin versant que le reste des installations de MFQ, où se trouve notamment l’usine de filtration des eaux.
Actuellement, les installations de Minerai de fer Québec se situent à presque 4 km à proximité du lac Daigle.
Le ministre responsable de la Côte-Nord ignore les demandes des résidents
Le groupe déplore également le silence du ministre responsable de la Côte-Nord, qui est aussi ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien. Martine Cotte est d’avis qu’il devrait prendre le temps d'entendre les préoccupations citoyennes sur le dossier, notamment dans le cadre de sa vision d’« habiter le nord », qui fait partie de son Plan d’action nordique :
Extrait - Martine Cotte - Silence du ministre Jonatan Julien
À noter qu'au moment d'écrire ces lignes, les cabinets du ministre Jonatan Julien et celui du ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, n’ont pas donné suite aux demandes d’entrevues de la radio CFMF. Le décret autorisant MFQ d’aller de l’avant avec le projet d’agrandissement du parc à résidus au lac Bloom a été rendu public ce mercredi 9 mars.
En mars 2021, le regroupement des résidents du lac Daigle avait dit vouloir obtenir le soutien du ministre Julien, en espérant que leurs préoccupations soient prises en compte en vue de la décision finale.
Lire aussi :
Lac Bloom : les résidents du lac Daigle s'inquiètent pour leur « quiétude » (25 novembre 2020)
Lac Bloom : les résidents du lac Daigle souhaitent l'appui du ministre Julien (11 mars 2021)